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Natto: pourquoi ce classique japonais mérite-t-il une place dans vos menus ?

Qu'est-ce que le natto ?


Le natto (なっとう) est un ingrédient traditionnel et populaire de la cuisine japonaise. Il y est au menu depuis plus de 1000 ans. Les Japonais mangent du natto avec leur riz au petit-déjeuner, le combinent avec de la sauce soja et de la moutarde comme accompagnement ou l'incorporent dans leur soupe miso.

Le natto est fabriqué à partir de fèves de soja non pelées. Une fois les fèves lavées, trempées et bouillies, on y ajoute une bactérie probiotique (Bacillus subtilus natto) pour démarrer le processus de fermentation. La fermentation proprement dite dure pas moins de 24 heures. Ce processus assure une meilleure assimilation de nombreux composants actifs du soja et la formation de nombreuses enzymes, vitamines et minéraux qui ont un effet bénéfique sur votre santé. De plus, les protéines sont divisées en acides aminés à chaîne courte, plus faciles à digérer et à assimiler. De très bonnes nouvelles pour les végétariens et les véganes à la recherche d'une protéine pure, assimilable et ultra saine.

 Cependant, on ne peut pas ignorer le fait que le natto a une odeur et une texture spécifiques. Son odeur rappelle celle d'un fromage fort et sa structure collante ressemble un peu à celle du pudding de chia ou peut-être même à celle d’une huître. Mais, tout comme ce fromage à l’odeur forte et ce pudding de chia un peu gluant, vous pouvez apprendre à manger du natto ! Et cet effort en vaudra sans aucun doute la peine...

Pourquoi le natto est-il si sain ?

 L’attitude occidentale à l'égard du natto peut se résumer comme suit : « on n’aime pas ce que l’on ne connaît pas ». Pourtant, ici aussi, de plus de gens apprennent à connaître et à apprécier le natto. Cette tendance est liée au fait que ses bienfaits pour la santé sont de plus en plus connus.

 Natto et vitamine K2

 L'avantage le plus connu est que le natto est une source de vitamine K2 sous sa forme la plus active et la mieux assimilable : la ménaquinone-7.

La vitamine K existe sous trois formes : K1 (d'origine végétale), K2 (d'origine bactérienne) et la vitamine K3 hydrosoluble (produite par synthèse).
La vitamine K2 est produite par les bactéries intestinales ou ingérée par les aliments chez les personnes ayant une flore intestinale saine, et c'est moins évident que vous ne le pensez ! Le natto est la source alimentaire par excellence : il contient plus de 100 fois plus de vitamine K2 que différents fromages. Une autre bonne nouvelle pour les végétariens et les véganes : le natto est la seule source végétale riche en vitamine K2.
Pourquoi cette fameuse vitamine K2 est-elle si importante pour nous ? La vitamine K2 (et plus spécifiquement la ménaquinone-7) est essentielle pour un métabolisme optimal du calcium. Cette vitamine contribue d'une part à éloigner le calcium des parois des vaisseaux, ce qui prévient l'hypertension artérielle, le rétrécissement des vaisseaux et l'athérosclérose (communément appelée la calcification des artères). D'autre part, la vitamine K active l'ostéocalcine, une substance qui fixe le calcium dans les os, ce qui prévient l'ostéoporose, en particulier en combinaison avec la vitamine D3 et le calcium.

Maintenant, vous allez peut-être penser que la vitamine K2 et un bon métabolisme du calcium sont surtout importants pour les personnes âgées. Rien n'est plus faux ! Les enfants et les adolescents aussi ont tout intérêt à s'assurer que leurs os en pleine croissance reçoivent le plus de calcium possible. Et enfin, un autre avantage qui profite à tous : la vitamine K2 éloigne le calcium des veines, améliorant ainsi la circulation sanguine. Le sang riche en oxygène et en nutriments atteint plus facilement les organes et les déchets sont mieux éliminés. Résultat : vous vous sentez beaucoup plus en forme.

 Le natto comme probiotique

 Comme vous avez pu le lire ci-dessus, le natto est un produit fermenté par la bactérie probiotique Bacillus subtilus natto. Le natto est un excellent probiotique, un complément alimentaire microbiologique vivant. Il procure une immunité plus forte, une meilleure résistance au stress, une flore intestinale plus forte et une meilleure fonction gastro-intestinale.

 La moral de l’histoire ? Cette star japonaise mérite aussi une chance dans votre cuisine !