Brouillade mexicaine au tofu

30min Produits utilisés: Tofu 270 gHempfu
Ingrédients

Pour 2 grandes ou 3 à 4 petites portions Ingrédients POUR LA BROUILLADE : 1 c. à s. d’huile d’olive, 1,5 oignon rouge émincé, 2 à 3 poivrons grillés en bocal (250 g) coupés en morceaux, ½ piment rouge ou jalapeño (ou plus si vous aimez les plats relevés) finement ciselé, 1 grosse gousse d’ail (enlevez le germe vert du milieu pour une meilleure digestion), pressé et émincé, 1 paquet de De Hobbit tofu de 250 g (ou De Hobbit hempfu), ½ c. à c. de curcuma, ½ c. à c. de paprika fumé en poudre (indispensable, mais si nécessaire, vous pouvez le remplacer par 1 c. à c. de paprika doux en poudre), poivre noir, une bonne pincée de sel ou 1 c. à c. de sauce soja, 100 ml d’eau chaude, 240 g de haricots rouges en conserve ou en bocal (poids égoutté) POUR LA SALSA DE TOMATE : 150 g de tomates cerises découpées en quartiers, le jus de ½ citron vert, ½ oignon rouge émincé, ½ c. à s. d’huile d’olive, 1 petit bouquet de coriandre finement ciselé, poivre noir et sel marin, POUR LE GUACAMOLE : 1 gros avocat bien mûr, pelé et dénoyauté, le jus de ¼ de citron vert ou plus si vous le souhaitez, poivre et sel marin, 1 gousse d’ail pressée (facultatif) POUR LA GARNITURE : 100 ml de yaourt végétal non sucré ou de crème aigre, 4 poignées de chips tortillas ou un peu de pain plat grillé, quelques feuilles de coriandre

Utilisation

Préparation

- Chauffez l’huile d’olive à feu moyen dans une grande poêle antiadhésive. Faites revenir l’oignon rouge trois minutes environ jusqu’à ce qu’il commence à brunir.

- Ajoutez l’ail à l’oignon rouge. Poursuivez un peu la cuisson, puis ajoutez les poivrons et le piment. Poursuivez encore la cuisson 2 minutes environ.

- Émiettez le tofu dans la poêle et faites cuire 1 minute.

- Pendant ce temps, mélangez les herbes et l’eau dans un bol.

- Versez le mélange d’herbes sur le tofu et mélangez bien.

- Égouttez les haricots rouges et rajoutez-les dans la poêle. Recouvrez la poêle d'un couvercle et laissez mijoter le tout jusqu'à ce que la salsa et le guacamole soient prêts.

- Ensuite, préparez la salsa de tomate. Dans un bol, mélangez les tomates avec le jus de citron vert, l’oignon rouge, l’huile d’olive et la coriandre. Salez et poivrez. Avant de servir, enlevez le jus excédentaire.

- Pour le guacamole, écrasez l’avocat dans un deuxième bol et mélangez-le avec le jus de citron vert, salez et poivrez. Ajoutez-y aussi de l’ail, du moins si vous digérez bien l’ail cru.

- Goûtez la brouillade de tofu et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Retirez la poêle du feu et répartissez le guacamole, la salsa de tomate et les chips tortillas dans la poêle. Terminez par quelques traits de yaourt et quelques feuilles de coriandre fraîche.

Conseils:

• Pour ce plat, j'utilise des poivrons grillés en bocal. Cela permet de raccourcir la cuisson, ils apportent un goût puissant et ils sont plus faciles à digérer étant donné qu'ils sont déjà pelés. Si vous n’en trouvez pas dans votre supermarché, vous pouvez parfaitement utiliser des poivrons frais.

• Vous préférez éviter les chips ? Découpez un wrap en petits triangles, badigeonnez-les d’huile d’olive et d’herbes et faites-les cuire au four jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants.


Recette: FoodLove, Stefanie Baert Ready, Set, Go!

Consultez tous nos produits